Nos Partenaires

an image

an image

an image

Identification


l'UDSP41, c'est quoi ?

      L'UDSP 41, c'est quoi ?


      L'Uni­on Départementale des Sapeurs-Pompiers de Loir-et-Cher (UDSP 41) est une association type Loi 1901 qui a été créée le 23 avril 1910.
      Le but de cette association en 1910 était de constituer une caisse apportant des secours aux camarades Sapeurs-Pompiers qui contracteraient une blessure ou une maladie en service commandé et d'une caisse de secours pour les veuves et orphelins des Sapeurs-Pompiers de Loir et Cher.

Aujourd'hui l'UDSP 41 :

     Est composée de membres actifs (les sapeurs-pompiers actifs), de membres associés (les jeunes sapeurs pompiers, les anciens sapeurs-pompiers et les personnels administratifs et techniques) soit environ 2600 adhérents.
     L'Uni­on Départementale est gérée par un conseil d'administration composé de pompiers volontaires et professionnels tous élus par des grands électeurs qui sont eux mêmes élus dans chaque centre de secours.

     L'association a quatre grandes missions : 
  • Une mission de solidarité qui lui permet d'organiser des rassemblements sportifs, des congrès, de participer activement au Téléthon, des soirées festives (arbres de noël...), 
  • Une mission sociale, la plus importante, l'association dispose en son sein d'une commission sociale qui a pour but d'aider ses adhérents qui rencontrent des difficultés que ce soit d'ordre moral, matériel et très souvent financier.
  • Une mission de formation du grand public, cette mission a été reconnue cette année par l'obtention du label grande cause nationale 2016 pour "adoptons les comportements qui sauvent ". Ce Label est décerné aux sapeurs pompiers de France en partenariat avec la Croix-Rouge Française et la protection civile. 
  • Une mission politique de défense de l'image et des intérêts des Sapeurs-Pompiers.
L'UDSP41 est affiliée à la Fédération Nationale des Sapeurs Pompiers de France qui regroupe 268 000 adhérents, 98 uni­ons départementales, plus de 7200 amicales en France.

Ajouter un commentaire


Code de sÚcuritÚ Ó saisir Code de sécurité