216 sapeurs pompiers volontaires et professionnels du SDIS 41, anciens et jeunes ont participé samedi 30 avril au matin, au stade de Vineuil, départementales des épreuves athlétiques.
Au programme : courses de vitesse, de demi-fond, grimpé de corde, saut en hauteur, lancé de poids, triathlon et parcours sportif.
Les candidats à ce parcours doivent courir, tirer un dévidoir, lancer un poids de cordages dans une cible en hauteur, passer sous un filet, porter un tuyau en franchissant un obstacle et faisant preuve d’équilibre, ou encore transporter une charge de plusieurs kilos.
La matinée s’est parfaitement déroulée et le rendez-vous a été particulièrement apprécié par les sportifs et leurs familles venues les encourager, après deux années d’absence du fait du contexte sanitaire.
Le sport est dans l’ADN des Sapeurs-Pompiers, c’est pourquoi la commission Sports de l’UDSP 41 représentent de nombreux sports : course à pied, football, VTT et tennis sont déjà représentés et toujours prêts à accueillir des nouveaux sportifs.
De même si vous êtes intéressés pour ajouter un nouveau sport au sein de l’UDSP41, notre commission pourra vous aiguiller.
La commission des sports est constitué de :
Frédéric LHOMME son animateur et de tous ses membres : Alain GUILLOCHET, Adrien PONIN, Pascal FAUCHEUX, Alexandre SIROP, Michel BEAUGENDRE, Michel FAUCHEUX, Jean Louis FRANCHET, Bruno FRELAT et Claude NORGUET.
Malheureusement, avec la crise sanitaire COVID-19, plus aucune compétition sportive n’a eu lieu. Mais ce n’est que partie remise, en préparation du Cross National en mars 2022 sur le Parc Equestre de Lamotte Beuvron.
La finale régionale du cross-country des sapeurs-pompiers, région Francilienne/Centre, a eu lieu cette année en Loir-et-Cher.
Le 1er février 2020, c’est le Parc Equestre Fédéral de Lamotte-Beuvron qui a accueilli près de 700 athlètes participants,
issus des 10 départements de la Région Francilienne/Centre.
Dès 13h20, les courses se sont succédé, par catégories. Le car podium du Conseil départemental était mis à disposition pour l’animation et la remise des récompenses aux meilleurs athlètes, qui recevaient, en plus des médailles de bronze, argent et or habituelles, une tarte tatin, un panier garni ainsi qu’un trophée représentant le blason de la ville, offerts par la commune de Lamotte-Beuvron.
Trois coureurs du SDIS 41 se sont distingués :
Adrien MALLET, sapeur-pompier volontaire au Centre de Première Intervention de La-Ferté-Saint-Cyr est arrivé sur la deuxième marche du podium dans la catégorie Vétérans 1,
Kytline DAGUET, sapeur-pompier volontaire au Centre de Secours d’Ouchamps est arrivée 3e dans la catégorie Juniors féminines
Et Similian GRIMAUD, jeune sapeur-pompier au Centre de Secours Principal de Blois Nord termine 3e dans la catégorie cadets.
Le 16 novembre 2019, s’est déroulé le 2ème cross d’entrainement dans la commune de Saint-Claude-de-Diray. 49 participants supplémentaires soit au total 270 athlètes sont venus rencontrés les Saint-Claudiennes et Saint-Claudiennes.
Les participants ont découvert un parcours différent du 1er cross d’entrainement, un parcours beaucoup moins escarpé, sur des terres sablonneuses mais une très forte prise au vent.
Les trois cross d’entrainements de l’année, permettaient d’établir une sélection pour participer au cross régional sapeurs pompiers Francilenne Centre qui cette année c’est transporté pour nous à quelques kilomètres. En effet nous en étions les organisateurs au parc équestre fédéral de Lamotte Beuvron.
Le dernier tournoi date du 1er mai 2019 avec 10 équipes inscrites sur les terres de Pruniers en Sologne.